Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carrefour de littérature européenne
Carrefour de littérature européenne
  • Blog de découverte et de critiques d'oeuvres d'auteurs contemporains originaires de l'Union européenne. Blog réalisé avec la contribution d'élèves de seconde dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Carrefour de littérature européenne
1 mars 2009

Le liseur

Critique :

Le liseur, un livre hors du commun.

Le liseur a été écrit par Bernhard Schlink, célèbre écrivain allemand du XXème siècle, et publié par Folio.

En effet, ce livre n'est pas comme les autres, il est difficile d'en trouver un comme celui-ci. Cette histoire se déroule en Allemagne après la seconde guerre mondiale. Michaël, jeune lycéen de 15 ans tombe amoureux de Hanna, poiçonneuse de tramway de 36 ans. Cet amour est réciproque. Ils se voient tous les jours, leur rituel était qu'il lui fasse la lecture, ensuite ils prenaient un bain et faisaient l'amour.

La suite du livre est très imprévisible et très passionnante, Michaël ne connait rien sur la vie antérieure d'Hanna, ce qui laisse un trait mystèrieux à l'histoire.

Michaël est désemparé devant cette femme difficile à cerner qui peut devenir très froide. Michaël se lasse petit à petit et se détache d'elle sans rompre pour autant. Un jour, Hanna disparait complètement, c'est un énorme boulversement dans la vie du jeune homme.

Cela rend l'histoire d'autant plus intéréssante et plus on avance, plus il y a de suspense et plus le lecteur est intéréssé.

Dans la dernière partie du roman tout s'explique sur le passé d'Hanna lorsqu' après ses études d'avocat, Michaël se retrouve face à elle au tribunal. Il découvre par la même occasion son secret. Malgrè tout, beaucoup de questions se posent alors dans la tête du jeune homme. Il ne trouva même pas la force pour aller parler à Hanna après tout ce qui c'est passé, pourtant il continuait de l'aimer...Que fera le jeune homme ? Que va devenir Hanna ?

La lecture de ce dernier acte est très intéréssante et très passionnante, le lecteur comprend dès lors le comportement et la discretion d'Hanna au cours du roman et est captivé jusqu'a la fin de l'histoire.

Le livre présente un grand intéret, Bernhard Schlink s'interroge sur son pays et sur son passé. Il fait également réfléchir et touche les lecteurs.

Extrait :

" Pourquoi ne trouvai-je pas la force d'aller parler à Hanna ? Elle m'avait quitté, m'avais menti, elle n'avait pas été celle que j'avais vue en elle, ou imaginée à sa place. Et qui avais-je été pour elle ? Le petit liseur qu'elle avait utilisé, le petit amant qui lui avait donné du plaisir ? Est-ce que moi aussi elle m'aurait envoyé à la chambre à gaz si elle n'avait pas pu me quitter tout en voulant se débarrasser de moi ?

Pourquoi je ne supportais pas de ne rien faire ? Je me disais qu'il fallait empêcher une erreur judiciaire. Que je devais veiller à ce que justice soit faite, sans tenir compte du mensonge d'Hanna, justice en quelque sorte pour et contre Hanna. Mais ce n'etait pas vraiment la justice qui m'importait. Je ne pouvais pas me détacher d'Hanna, telle qu'elle était ou voulait être. Il fallait que je m'occupe d'elle d'une façon ou d'une autre, que j'aie quelque influence ou quelque effet sur elle, sinon directement, du moin alors indirectement."

Matthieu Kilian 2nd D

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité