Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carrefour de littérature européenne
Carrefour de littérature européenne
  • Blog de découverte et de critiques d'oeuvres d'auteurs contemporains originaires de l'Union européenne. Blog réalisé avec la contribution d'élèves de seconde dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Carrefour de littérature européenne
4 décembre 2008

Prix Goncourt des lycéens

Le Prix Goncourt des Lycéens a été créé en 1988 par la Fnac en collaboration avec le rectorat de Rennes et avec l'attention bienveillante de l'Académie Goncourt. Il a acquis d'année en année le prestige d'un véritable prix littéraire jusqu'à devenir un rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire. Le jury se compose de lycéens âgés de 15 à 18 ans qui lisent sous la supervision de leur professeur de lettres, une douzaine de romans en deux mois issus de la sélection officielle de l'Académie Goncourt.

Ce prix a été attribué à Catherine Cusset Catherine_Cusset 

pour son livre "Un brillant avenir"  Un_brillant_avenir chez Gallimard.

http://www.evene.fr/celebre/biographie/catherine-cusset-4311.php http://livre.fnac.com/a2345810/Catherine-Cusset-Un-brillant-avenir

Résumé : Elena, une jeune Roumaine née en Bessarabie et ballottée par l'Histoire, rencontre à un bal en 1958 un homme dont elle tombe passionnément amoureuse. Il est juif, et ses parents s'opposent au mariage. Elena finit par épouser Jacob et par réaliser son rêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite de Ceauescu. Émigrer aux États-Unis. Elle devient américaine, et se fait appeler Helen. Elle a rompu avec le passé, mais l'avenir n'est plus un rêve. Helen est maintenant confrontée à une réalité qui lui échappe : la maladie et la dépression de son mari ; l'indépendance de ce fils à qui elle a tout sacrifié, et qui épouse une Française malgré l'opposition de ses parents. Cette jeune femme égoïste, arrogante, imbue d'un sentiment de supériorité presque national, Helen ne l'aime pas. Cette belle-mère dont le silence recèle une hostilité croissante, Marie en a peur. Pourtant, entre ces deux femmes que tout oppose – leur origine, leurs valeurs et leur attachement au même homme –, quelque chose grandit qui ressemble à de l'amour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité