Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carrefour de littérature européenne
Carrefour de littérature européenne
  • Blog de découverte et de critiques d'oeuvres d'auteurs contemporains originaires de l'Union européenne. Blog réalisé avec la contribution d'élèves de seconde dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Carrefour de littérature européenne
4 décembre 2008

Tanguy

Biographie del_castillo

Il naît à Madrid en 1933, peu avant la guerre civile. Son père Michel Janicot quitte son épouse  en 1935 après avoir été convaincu de son infidélité. Il rejoint la France et ne s'occupe plus de son jeune fils. Candida Isabel, très engagée politiquement, est proche du parti des républicains du président du conseil Manuel Azaña, ce qui l'a conduit à être emprisonnée de 1936 à 1937, une période pendant laquelle le jeune Michel lui rend visite accompagné de sa grand mère.

La mère et son fils quittent l'Espagne en 1939 pour rejoindre Michel Janicot qui les aide financièrement mais refuse de renouer avec son épouse. Le jeune Michel subit la vie dissolue et dispendieuse de sa mère , un temps entraîneuse au Casino de Vichy. Alors que Candida réclame encore de l'argent à son mari, celui-ci l'a fait interner au camp de Rieucros (Mende) durant la Seconde Guerre mondiale avec Michel. Ce camp de réfugié politique constitue une épreuve que l'écrivain décrira notamment dans son roman Tanguy. Cependant, il gardera une certaine attache pour la ville de Mende où une école porte désormais son nom. Après s'être évadé, l'enfant est interné en Allemagne, de 1942 à 1945.

Rapatrié en Espagne, Michel del Castillo est interné dans une Maison de redressement d’où il s’évade en 1949. Il a ensuite la chance d'être accueilli par un collège de Jésuites, à Úbeda en Andalousie. C'est avec le père Mariano Prados (Pardo dans Tanguy) qu'il découvre la littérature. Alors que son père ne répond pas à ses lettres désespérées, il part à Sitgès pour devenir ouvrier en 1950.

A partir de 1955, il entame des cours de sciences politiques et de psychologie avant de se consacrer à la littérature.

Bibliographie : Influencé par les romanciers Miguel de Unamuno et Fedor Dostoïevski, il sort son premier roman en 1957 avec Tanguy qui remporte un succès mondial. Ses livres ont obtenu de nombreux prix dont le Renaudot pour La Nuit du décret (1981) et le prix Femina de l'essai pour Colette, une certaine France (1999).

Élu membre de l’Académie royale de Belgique en 1997, il a succèdé à l’historien Georges Duby.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Del_Castillo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité