Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carrefour de littérature européenne
Carrefour de littérature européenne
  • Blog de découverte et de critiques d'oeuvres d'auteurs contemporains originaires de l'Union européenne. Blog réalisé avec la contribution d'élèves de seconde dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Carrefour de littérature européenne
4 décembre 2008

La ferme africaine

Biographie blixen

Karen Blixen est née au Danemark en 1885 et est décédée en 1962. Enfant, Karen Blixen a 10 ans quand son père, soldat, se pend, probablement pour éviter la détérioration dégradante liée à la syphilis.. En 1914, elle épouse son cousin, le baron Bror von Blixen-Finecke, avec qui elle part au Kenya pour commencer une plantation de café, qui fera faillite. L'année suivante, son mari lui transmet la syphilis, et ils divorceront en 1925. Elle rencontre Denys Finch Hatton en 1918, avec qui elle aura une relation jusqu'à la mort de ce dernier en 1931, peu après que Karen Blixen ait vendu la ferme. Elle retourne définitivement au Danemark et, Elle meurt de malnutrition, suite à une opération pour un ulcère à l'estomac.

http://www.evene.fr/celebre/biographie/karen-blixen-4207.php

Bibliographie : A dix-neuf ans, elle commence une série de contes gothiques, 'Histoires vraisemblables', qui seront publiés en 1908 sous le pseudonyme d'Osceolasous. Sous le pseudonyme de Isak Dinesen, elle publie 'Sept contes gothiques' en 1934, et en 1937, le roman qui lui apportera le succès, 'La Ferme Africaine', suivi de 'Derniers contes' en 1942. A deux reprises, le prix Nobel de littérature lui échappe (en 1954 et en 1957). Karen Blixen est l'héritière du style gothique anglo-saxon auquel elle mélange un fantastique personnel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité